faits de l’eau


Combien d’eau devriez-vous boire à tous les jours?

De nombreux facteurs, tels votre corpulence, votre niveau d’activité physique et même le climat, font varier votre consommation quotidienne. Ces facteurs déterminent l’effort que votre corps requiert pour sa régularisation thermique.

En règle générale, les chercheurs estiment que la personne moyenne devrait boire entre 1.5 et 2.5 litres d’eau (1.6 à 2.6 quarts américains) journellement pour remplacer les fluides corporels perdus au courant de la journée.

 

LA QUESTION DE LA QUALITÉ DE L’EAU

La disponibilité de l’eau potable est remise en cause. La présente technologie de traitement de l’eau et les agences gouvernementales ne peuvent plus tenir à jour la liste grandissante des contaminants organiques et chimiques trouvés régulièrement dans l’eau que nous consommons à tous les jours.

 

L’EAU : ESSENTIELLE À LA VIE

Nous savons tous que boire de l’eau est bon pour nous, mais saviez-vous que…
La teneur en eau du sang est 92%, les os de 22%, le cerveau et les muscles, de 75%?

En outre, l’eau :

  • est la composante primaire des cellules de notre corps;
  • joue un rôle primordial dans nos systèmes sanguin et lymphatique en circulant des nutriments et l’oxygène vers nos cellules et en enlevant les déchets du métabolisme;
  • participe au nettoyage des reins pour éliminer les substances toxiques;
  • contrôle notre pression sanguine en équilibrant nos électrolytes;
  • aide à hydrater les yeux, la bouche ainsi que les fosses nasales;
  • aide à refroidir ou à réchauffer le corps, selon le besoin;
  • amortit les chocs aux organes en les absorbant;
  • fait partie du sang, de la sueur, des larmes, de la salive, et lubrifie les joints;
  • peut constituer d’une source d’oligo-éléments nécessaires au fonctionnement du corps.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ

Consommer suffisamment d’eau peut améliorer votre santé globale et votre bien-être.
L’objectif d’une santé optimale peut être atteint en buvant assez d’eau puisqu’elle est si importante aux fonctions corporelles.
L’eau aide à entretenir le volume sanguin, qui à son tour, maintient votre énergie. Une hydratation adéquate améliore votre niveau de concentration ainsi que votre temps de réaction, particulièrement pendant l’exercice.
L’eau augmente le nombre de calories brûlées durant vos activités quotidiennes.
L’eau aide à prévenir les dérangements de l’estomac dus aux médicaments sous forme concentrée.
L’eau aide à éliminer le sodium en surplus qui peut contribuer à la rétention d’eau.
L’eau aide à vous protéger d’une variété d’affections. À titre d’exemple, des études ont démontré qu’il se peut qu’il existe un lien entre une consommation d’eau élevée et un risque réduit :

  • des rhumes;
  • de la constipation;
  • des infections urinaires;
  • des calculs rénaux;
  • et du cancer de la vessie.

 

L’eau pourrait améliorer votre apparence. La peau est la dernière atteinte par l’eau et si votre corps n’en a pas assez, votre peau en subira les conséquences, beaucoup plus qu’aucun autre organe. L’eau peut aider à hydrater la peau, en la laissant :

  • plus lisse,
  • plus douce,
  • plus souple,
  • et moins ridée.


L’eau pourrait vous aider à maigrir. La soif et les crampes d’estomac sont souvent confondues. Conséquemment, nous avons tendance à grignoter, au lieu de désaltérer nos corps. Boire de l’eau peut aussi remplir votre estomac et vous aurez la sensation d’être plein, donc votre appétit s’en trouvera diminué.

D’autre part, des études ont démontré que boire assez d’eau pourrait :

  • vous stimuler pendant l’exercice;
  • augmenter les calories brûlées pendant l’exercice;
  • et aider à réduire les réserves graisseuses du corps.